Conférence "DANS SES PAS" consacrée à la vie et l’œuvre de Claude Nougaro

Conférence "DANS SES PAS" consacrée à la vie et l’œuvre de Claude Nougaro

La vie et l’œuvre de Claude Nougaro se confondent ; ses 300 chansons en sont l’illustration. De chaque alexandrin émane une authenticité absolue. Le parcours « Dans ses pas » nous fait partager ses souffrances, ses émerveillements, en explorant les principaux thèmes qu’il s’est approprié : les mots (sa peau-ésie), les femmes, la misère humaine, la quête spirituelle, la protection de la planète.
Les blessures de son enfance toulousaine dans le quartier des Minimes, où se faire une place exigeait un cartable « bourré de coups de poings » sont liées aux absences fréquentes des parents, accaparés par leurs métiers (père baryton à l’opéra et mère pianiste). La découverte du jazz sur le poste de radio de sa grand-mère Cécile fut déterminante pour le jeune Claude.
La langue française a une valeur inestimable et les mots sont la matière première de son œuvre. Il a souffert très longtemps de ne pas être reconnu comme un poète à part entière. La difficulté de trouver des chanteurs capables de mettre en valeur sa poésie le contraignit à devenir son propre interprète.
Sa rencontre avec de grands compositeurs (Michel Legrand, Yvan Cassar) alliée à une exigence absolue dans la recherche des meilleurs musiciens (Maurice Vander, Richard Galliano) font du « pygmée occitan » un artiste à part.
Claude Nougaro reste une source d’inspiration pour des interprètes aussi différents que Juliette, Maurane, Nathalie Dessay et des rappeurs comme Bigflo et Oli.

Cette présentation est ponctuée d’extraits sonores (interviews, chansons).

Licence n°N° 61366878289838
1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement